Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

La « quenelle ». Valeurs symboliques et rhétoriques d’une insulte gestuelle

The « quenelle ». Symbolic and rhetoric values of a gestural insult
La « quenelle ». Valores simbólicos y retóricos de un insulto gestual
Sara Amadori
p. 83-98

Résumés

L’objet de cette étude est la diffusion virale de la « quenelle », en tant que mot et en tant que geste, dans la presse française et sur le Web. L’analyse concernant la circulation de cette formule polémique a mis en évidence qu’une véritable nébuleuse sémantique entoure cet objet. L’étude de la circulation du geste sur la chaîne Youtube de Dieudonné permet de définir les valeurs symboliques et rhétoriques de la quenelle, une insulte gestuelle ayant une fonction de ralliement et d’incitation à la lutte contre un ennemi commun (le système sioniste / les juifs).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Étude d’une nébuleuse sémantique dans un corpus de presse
Histoire du geste et choix du corpus
Une formule indéfinissable
Dichotomisation du sens
Valeurs d’une insulte gestuelle dans les vidéos Youtube de Dieudonné
Des vidéos pamphlétaires
Un geste « post-antisémite »
Un geste de ralliement
Un geste-discours en circulation

Aperçu du texte

La « quenelle » est un geste créé par l’humoriste Dieudonné, qui consiste à placer une main ouverte sur son bras opposé tout en allongeant ce dernier vers le sol.

Figure 1. Le geste de la « quenelle ». « Quenelle épaulée » signée M. C. Ganti (geste visant Dominique Strauss-Kahn devant l’hôtel Sofitel de New York).

Figure 1. Le geste de la « quenelle ». « Quenelle épaulée » signée M. C. Ganti (geste visant Dominique Strauss-Kahn devant l’hôtel Sofitel de New York).

Wikimedia Commons.

Définie par son inventeur comme un geste anti-système, la « quenelle » est considérée par bien d’autres comme un geste antisémite, voire comme une nouvelle forme de salut nazi. Sa circulation a été à l’origine d’une véritable polémique publique en France. Pour en étudier la signification ainsi que les valeurs symboliques et rhétoriques, nous croiserons dans cette étude deux types de sources, sachant que « [d]es textes de tous ordres sont nécessaires pour interpréter un geste et en rendre la connotation, la noblesse ou la vulgarité » (Ambroise-Rendu et al., 2006, p. 16). Étant donné sa double nature, de mot et de geste, nous com...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sara Amadori, « La « quenelle ». Valeurs symboliques et rhétoriques d’une insulte gestuelle », Mots. Les langages du politique [En ligne], 110 | 2016, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 27 mars 2017. URL : http://mots.revues.org/22241

Haut de page

Auteur

Sara Amadori

Université de Bologne

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page