Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Des mondes lexicaux aux représentations sociales. Une première approche des thématiques dans les débats à l’Assemblée nationale (1998-2014)

From lexical scopes to social representations. A preliminary thematic approach to the National Assembly debates (1998-2014)
Desde los mundos lexicales a las representaciones sociales. Una primera aproximación de las temáticas en los debates en la Asamblea nacional (1998-2014)
Pierre Ratinaud et Pascal Marchand
p. 57-77

Résumés

Ce texte propose une première exploration des thématiques dans les débats à l’Assemblée nationale. Un corpus regroupant l’ensemble des sessions de 1998 à 2014 sera soumis à une série de classifications selon la méthode Reinert avec le logiciel Iramuteq. La démarche suivie repose sur une articulation entre les mondes lexicaux génériques qui définissent des métathématiques, et l’expression des représentations sociales que l’on peut identifier à l’intérieur de ces ensembles.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce travail a été réalisé dans le cadre du Labex SMS, portant la référence ANR-11-LABX-0066, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDEX-0002-02.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Objectif
Méthodologie
Récupération et formatage du corpus
Description du corpus
À la hache
À la machette
Description du corpus et analyse
Résultats
Classe 2 : emploi, territoires et développement économique (14,9 %)
Classe 6 : négociation et concertation (11 %)
Classe 9 : énergie, agriculture et écologie (4,9 %)
Classe 10 : Aménagement du territoire (9,7 %)
Classe 4 : Un monde en crise (7,7 %)
Classe 3 : Des débats entre majorité et opposition (12 %)
Classe 8 : Famille et éducation (11,7 %)
Classe 1 : Budget, recettes et dépenses (14,2 %)
Classe 5 : Système de protection sociale (8,2 %)
Classe 7 : Dans la structure des textes (5,8 %)
Au scalpel
Description du corpus et analyse
Résultats

Aperçu du texte

Objectif

L’extraction de thématiques constitue un enjeu important lorsqu’on est confronté à un grand corpus textuel. Outre la taille des corpus (considérée aujourd’hui en millions d’occurrences), la question qui se pose est, d’une part, celle de l’homogénéité et, d’autre part, de la recherche d’une description de ce qu’il contient, de l’importance des parties qui le composent et de sa structure, c’est-à-dire de l’organisation des oppositions et des rapprochements entre ces thématiques. Ainsi, lorsque nous avions proposé une analyse de l’intégralité des 251 287 télégrammes du « CableGate » de Wikileaks (238 116 128 occurrences), les résultats s’exprimaient sous forme d’une soixantaine de classes, rendant délicate une synthèse interprétative (Ratinaud, Marchand, 2012). Nous notions néanmoins que, si l’on faisait varier le rang et la fréquence des formes lexicales (5 000 premières formes ou 5 000 suivantes dans l’index), les analyses présentaient des similarités certaines et nous sembla...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Ratinaud et Pascal Marchand, « Des mondes lexicaux aux représentations sociales. Une première approche des thématiques dans les débats à l’Assemblée nationale (1998-2014) », Mots. Les langages du politique [En ligne], 108 | 2015, mis en ligne le 06 octobre 2017, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://mots.revues.org/22006

Haut de page

Auteurs

Pierre Ratinaud

Université de Toulouse, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS)

Pascal Marchand

Université de Toulouse, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page