Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Le super-héros contemporain. Uchronie et réinterprétation fictionnelle de l'Histoire

Camille Baurin
p. 45-60

Résumés

Cet article montre comment le super-héros peut se développer aujourd’hui dans des récits uchroniques qui, par le détournement fictionnel d’événements politiques et historiques, en dénoncent les dérives. À cette fin, on soulignera les spécificités de ces œuvres, leur manière de se dissocier du réel tout en étant intrinsèquement métafictionnelles, en relation étroite avec des événements historiques marquants. On verra alors comment le super-héros constitue une satire de la politique américaine, une figure dont la bienfaisance est détournée au service de la dénonciation d’un aspect des États-Unis qu’il est censé incarner.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Uchronie : définition et enjeux
La complétude des univers uchroniques
L’uchronie : un genre métafictionnel
Soldat, dictateur et terroriste : figures contemporaines du super-héros

Aperçu du texte

Né en 1938 avec Superman, le super-héros s’est rapidement ancré dans l’histoire politique des États-Unis. Lors de la seconde guerre mondiale, il a été érigé en modèle exemplaire, à l’image de Captain America qui engageait les lecteurs à participer à l’effort de guerre et à défendre les valeurs américaines. Figure patriotique et consensuelle, le super-héros s’est ensuite développé en fonction de ce symbole. Avançant au rythme de la contemporanéité de son lecteur, il est pourtant pris dans un paradoxe : ses aventures n’étant jamais datées, l’événement historique et le politique y sont maintenus en toile de fond, rarement mentionnés mais toujours présents implicitement.

Or, loin de cette image traditionnelle, la production contemporaine donne à voir une nouvelle tendance marquée par des contextes forts, de la guerre du Vietnam au conflit irakien sous la présidence de Bush Jr. Les supe...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Baurin, « Le super-héros contemporain. Uchronie et réinterprétation fictionnelle de l'Histoire », Mots. Les langages du politique [En ligne], 99 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 23 juillet 2014. URL : http://mots.revues.org/20689

Haut de page

Auteur

Camille Baurin

Université de Poitiers
camillebaurin@hotmail.com

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page