Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

La politique de la fiction d’actualité. L’argumentation par émersion dans le faux journal télévisé de la RTBF

François Provenzano
p. 13-27

Résumés

L’article prend pour objet d’analyse et de réflexion le faux journal télévisé diffusé par la RTBF en décembre 2006, annonçant fictivement la fin de la Belgique. L’émission est brièvement contextualisée et décrite, pour être ensuite analysée en tant que dispositif argumentatif : emboîtement énonciatif, procédés fictionnels et dédoublement communicationnel constituent les trois instruments majeurs d’un mouvement d’émersion fictionnelle qui affecte le téléspectateur. Cette analyse s’ouvre ensuite sur une discussion théorique des oppositions entre information et fiction, argumentation et narration, qui vise à revoir la qualification réflexive et politique des objets médiatiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Première description de surface
L’hypothèse argumentative
L’emboîtement énonciatif
Les procédés fictionnels d’authentification
Un dédoublement communicationnel
Discussion théorique 1 : l’argumentation, entre information et fiction
Discussion théorique 2 : l’émersion, entre argumentation et narration
Réflexivité médiatique et réflexivité politique

Aperçu du texte

Parmi les objets télévisuels qui questionnent le partage entre la réalité et la fiction, le faux journal télévisé diffusé par la chaîne belge RTBF (Radio télévision belge francophone) le 13 décembre 2006 fait indubitablement figure de beau cas. Par son exceptionnalité dans le paysage audiovisuel, il oblige en effet à réfléchir aux cadres d’analyse habituels utilisés pour éclairer les usages médiatiques de cette frontière entre le « dire vrai » et le « ne pas dire vrai ». L’intérêt est d’autant plus grand à nos yeux que l’émission présente une portée résolument politique, non seulement parce qu’elle s’inscrit (prétend s’inscrire) dans le genre de l’information journalistique, mais surtout parce qu’elle touche, ni plus ni moins, à la question de l’existence d’un État, en l’occurrence la Belgique.

L’inscription de cet article dans le présent dossier se réalise ainsi de deux manières a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Provenzano, « La politique de la fiction d’actualité. L’argumentation par émersion dans le faux journal télévisé de la RTBF », Mots. Les langages du politique [En ligne], 99 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 16 avril 2014. URL : http://mots.revues.org/20683

Haut de page

Auteur

François Provenzano

Université de Liège (Belgique)
Francois.Provenzano@ulg.ac.be

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page