Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Les savoirs contre la pédagogie ? Interroger la symétrie des querelles sur l’école

Academic knowledge vs child-centered teaching : questionning the symmetry of controversies about school
Saber académico contra pedagogía : interrogar la simetría las disputas sobre la escuela
Yann Forestier
p. 75-92

Résumés

La domination des débats publics sur l’École par la confrontation entre deux camps, censés défendre respectivement les savoirs et la pédagogie, s’opère couramment selon des modalités postulant la symétrie des argumentaires et des protagonistes de cette querelle binaire. On se propose d’interroger ce postulat à la lumière de l’analyse statistique d’un corpus d’articles de presse mettant en évidence, depuis les années soixante, tant la récurrence de la polémique elle-même que son essentiel déséquilibre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Une défense contre une accusation
Des projets contre des souvenirs
Corpus

Aperçu du texte

Malgré l’importance que les discours publics lui reconnaissent et les enjeux civiques que ses problèmes soulèvent, l’école est en France l’objet de débats qui peinent à se renouveler et à suivre les évolutions de la société. Étudiant dix livres à grand tirage, Marie-Anne Paveau a ainsi mis en évidence l’existence de deux camps qui s’affrontent, tout au long d’une période de quinze années, dans les mêmes termes (Paveau, 1999). Or durant ces quinze années, le système scolaire, en doublant la part d’une génération accédant au niveau d’un baccalauréat, a clairement changé de fonction. Analysant les argumentaires développés par la vague de pamphlets animant le débat au cours de l’année 1984, Viviane Isambert-Jamati avait déjà montré que ces discours s’inscrivaient dans un mouvement de longue durée et recyclaient des préoccupations inchangées depuis près d’un siècle (Isambert-Jamati, 1985).

La faveur considérable dont jouit dans la presse ce débat binaire opposant des camps à l’identité fo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Forestier, « Les savoirs contre la pédagogie ? Interroger la symétrie des querelles sur l’école », Mots. Les langages du politique [En ligne], 113 | 2017, mis en ligne le 09 mars 2019, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://mots.revues.org/22649

Haut de page

Auteur

Yann Forestier

Université de Picardie-Jules-Verne, Centre amiénois de recherche en éducation et formation

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page