Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

L’analyse du discours des élections présidentielles en Pologne

The analysis of the presidential election’s discourse in Poland
El análisis del discurso de las campañas presidenciales en Polonia
Anna Dutka-Mańkowska et Monika Kostro
p. 133-140

Résumés

Le discours des élections présidentielles est en Pologne un objet de description depuis 1990. Dans les sciences politiques et de la communication, la sociologie et la rhétorique, il est toujours situé par rapport au langage de la propagande communiste dans les années soixante-dix/quatre-vingt. L’analyse du discours des présidentielles est centrée sur les débats télévisés entre les candidats, elle est interdisciplinaire, emprunte ses outils à la rhétorique et se préoccupe de la dimension éthique de la communication politique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les approches du langage politique
Du discours présidentiel au discours des présidentielles

Aperçu du texte

Le discours des élections présidentielles est en Pologne un objet de description depuis 1990. Dans les sciences politiques et de la communication, la sociologie et la rhétorique, il est toujours situé par rapport au langage de la propagande communiste des années soixante-dix/quatre-vingt.

Mais du point de vue épistémologique, les recherches en Pologne sont à lier à la spécificité du structuralisme dans les pays de l’Europe orientale et centrale comme aux travaux menés en Europe occidentale (voir Sériot, 1994 ; Toutain, 2008). Parmi les différents genres du discours des présidentielles, ce sont plus particulièrement les débats télévisés entre les candidats qui retiennent l’attention des chercheurs.

Les approches du langage politique

Discours et texte sont souvent considérés en Pologne comme des synonymes dans un contexte scientifique dominé par la textologie et la pragmatique, cette dernière ayant contribué à des conceptions dynamiques du texte. L’abondance des conceptions du discours q...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Dutka-Mańkowska et Monika Kostro, « L’analyse du discours des élections présidentielles en Pologne », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://mots.revues.org/22548

Haut de page

Auteurs

Anna Dutka-Mańkowska

Université de Varsovie

Monika Kostro

Université de Varsovie

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page