Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

La communication présidentielle du 21e siècle aux États-Unis. Retour sur un aggiornamento stratégique

Twenty-first century’s presidential communication in the USA. Revisiting a strategic aggiomamento
La comunicación presidencial del siglo 21 en los Estados Unidos. Retorno sobre un aggiornamento estratégico
Élisabeth Fauquert
p. 109-116

Résumés

Qu’on l’appelle « campagne permanente » (permanent campaign) ou « tribune publique » (going public), l’acte discursif est au cœur des stratégies de gouvernement de la présidence américaine moderne. Dans un monde politique intensément polarisé, où les sources d’autorité potentielles sont devenues légion, où les citoyens semblent se désintéresser de la chose politique, quelle place et quelle forme donner à l’éloquence ? Cet article revient sur les transformations des stratégies de communication politique des présidents à l’ère des médias partisans (souvent symbolisée par la création de la chaîne conservatrice Fox News en 1996) et d’Internet (depuis la présidence Clinton).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Fragmentations médiatiques, fragmentations partisanes : les nouvelles contraintes du leadership présidentiel
Hybridation des stratégies de communication politique à l’ère des nouveaux médias
Le narrowcasting : une nouvelle stratégie présidentielle

Aperçu du texte

Qu’on l’appelle « campagne permanente » – permanent campaign (Blumenthal, 1982) – ou « tribune publique » – going public (Kernell, 1997) –, l’acte discursif est au cœur des stratégies de gouvernement de la présidence américaine moderne. Dans un monde politique intensément polarisé, où les sources d’autorité potentielles sont devenues légion, où les citoyens semblent se désintéresser de la chose politique, quelle place et quelle forme donner à l’éloquence ? Cet article revient sur les transformations des stratégies de communication politique des présidents à l’ère des médias partisans (souvent symbolisée par la création de la chaîne conservatrice Fox News en 1996) et d’Internet (depuis la présidence Clinton). Le développement de nouveaux moyens pour disséminer le message présidentiel, conjugué à la fragmentation importante du paysage médiatique, pose question : comment capter et garder l’attention des citoyens, facteur qui précède tout apprentissage politique ?

Fragmentations médiatiq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élisabeth Fauquert, « La communication présidentielle du 21e siècle aux États-Unis. Retour sur un aggiornamento stratégique », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 25 juin 2017. URL : http://mots.revues.org/22512

Haut de page

Auteur

Élisabeth Fauquert

Université de Lyon, Sciences Po-Lyon, Triangle (CNRS, UMR 5206)

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page