Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Le discours présidentiel « saisi » par les séries télévisées. L’exemple du président des États-Unis

The presidential speech « seized » by TV series. The example of the US President
El discurso presidencial « captado » por las series televisivas. El ejemplo del presidente de EE.UU
Damien Connil
p. 99-108

Résumés

Souvent mis en scène par les séries télévisées, le président des États-Unis en est même devenu un personnage régulier. Le discours présidentiel est alors « saisi » par la fiction. Or, cette représentation, à l’écran, du discours du président participe à la construction d’un imaginaire présidentiel. Les séries télévisées apparaissent ainsi comme des outils de compréhension de certains enjeux électoraux, de la façon de mener une campagne électorale, de la fonction présidentielle elle-même et de ce qu’elle peut représenter. C’est de cela aussi dont témoigne aujourd’hui l’ampleur des travaux consacrés aux séries télévisées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Du réel à la fiction : présider par la parole
De la fiction au réel : le discours rêvé des présidents américains

Aperçu du texte

House of Cards, The West Wing, Scandal, Commander in Chief, Veep, 24, The Event, State of Affairs, Homeland, Hail to the Chief, Jack & Bobby… le président des États-Unis est régulièrement mis en scène, porté à l’écran, utilisé par la fiction : le discours présidentiel est « saisi » par les séries télévisées.

Le cinéma n’a jamais manqué de représenter, sur grand écran, le président américain. Figure tutélaire tel Abraham Lincoln chez John Ford ou Steven Spielberg, personnage complexe comme le Nixon d’Oliver Stone ou héros dans la crise, à l’exemple de Kennedy dans Treize jours, le président à l’écran peut aussi être un personnage fictif. Tantôt sauveur de la Nation, affrontant lui-même terroristes ou extra-terrestres dans Air Force One ou Independence Day, acteur d’un complot dans Les pleins pouvoirs ou L’Affaire Pélican, tantôt personnage qui fait sourire dans Dave voire Mars Attacks ! ou personnage qui inquiète dans Dr Folamour, tantôt président en devenir car candidat en campagne c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien Connil, « Le discours présidentiel « saisi » par les séries télévisées. L’exemple du président des États-Unis », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 23 juin 2017. URL : http://mots.revues.org/22497

Haut de page

Auteur

Damien Connil

Université de Pau, IE2IA (CNRS, UMR 7318)

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page