Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Du candidat au président. Panorama logométrique de François Hollande

From the candidate to the president. Logometric panorama of François Hollande’s speech
De candidato a presidente. Panorama logométrico de François Hollande
Damon Mayaffre
p. 81-92

Résumés

Ce papier caractérise le discours de campagne de François Hollande versus son discours de président. Il compare le parler du dernier président de la Cinquième République à celui de ses prédécesseurs à l’Élysée, dans des conditions électorales ou d’exercice du pouvoir identiques. Les résultats de l’approche logométrique du corpus montrent notamment la prégnance nouvelle du vocabulaire économique chez Hollande ou chez Sarkozy quelles que soient les conditions d’énonciation.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Cartographie d’une campagne : Hollande versus Sarkozy en 2012
Le Rubicon de l’Élysée ?
Hollande et le discours présidentiel (1958-2016)

Aperçu du texte

Pour des raisons institutionnelles et historiques, le pouvoir des présidents quinto-républicains est devenu un pouvoir logocratique et performatif ; ce qui est un pouvoir majeur mais difficile à manier.

En effet, sous la Cinquième République, les présidents français ne sont pas les chefs d’une majorité parlementaire, et ne sont donc pas toujours dans la capacité de gouverner le pays par la loi (i. e. la contrainte législative) ; les situations de cohabitation étant le cas de figure le plus extrême de cette réalité constitutionnelle qui peut faire du président un souverain omnipotent, aux pouvoirs constitutionnels élargis mais sans majorité pratique et effective, un roi-élu puissant mais sans gouvernement.

Par ailleurs, à partir des années quatre-vingt, et peut-être depuis la disparition de l’Empire colonial, la politique de la France, en tant qu’État-Nation, ne peut se comprendre sans les contraintes et dépendances fortes au sein du marché mondial (OMC, G 20), d’organismes internation...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damon Mayaffre, « Du candidat au président. Panorama logométrique de François Hollande », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 23 avril 2017. URL : http://mots.revues.org/22479

Haut de page

Auteur

Damon Mayaffre

Université de Nice-Sophia Antipolis, Bases, Corpus, Langage (CNRS, UMR 7320)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page