Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

(Web)campagne présidentielle. L’incertaine influence des nouvelles formes de médiatisation

Presidential election (web)campaign. The uncertain influence of the new forms of mediatization
(Web)campaña presidencial. La incierta influencia de las nuevas formas de mediatización
Jean-Michel Rampon
p. 53-60

Résumés

Sur fond des deux dernières campagnes pour l’élection présidentielle en France et à l’aide de travaux récents dépassant le contexte national, cet article présente quelques-uns des enjeux globaux en lien avec la diversité accrue des outils ou extensions créés pour ce média spécifique qu’est Internet, avec toujours la télévision comme pôle central, quand bien même elle engage des formats nouveaux. Après une mise en perspective de la médiatisation en termes d’influence, sont passées en revue quelques-unes des conséquences quant aux positionnements énonciatifs des acteurs concernés. L’accent est parallèlement mis sur la nomination de ces formes émergentes de communication politico-médiatique autant que sur celle des individus ou groupes qui y prennent part.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Médiatisation et influence des « leaders d’opinion »
Information en ligne et coproductions rédactionnelles
Télévision connectée et « twiléspectateurs »

Aperçu du texte

Ce court article, qui ne prétend pas à l’exhaustivité quant aux références convoquées, voudrait bien plutôt interroger une tendance lourde que l’on a vue se confirmer lors de la précédente campagne présidentielle en France, quand bien même l’évolution était déjà en germe dès celle de 2007, avec les États-Unis d’Amérique comme inspirateurs (Serfaty, 2009) : le renforcement d’une forme de communication politique apparue dans ses contours contemporains dès l’élection de 2004 outre-Atlantique, caractérisée par une polyphonie énonciative qui se double désormais d’un brouillage accru quant aux instances de parole en jeu. Pour le dire autrement, si le blog est venu perturber le système de médiatisation qui prévalait jusqu’alors lors d’une élection présidentielle, le tweet comme dispositif technique n’a fait qu’ajouter à la métamorphose d’un « écosystème » formé des acteurs politiques, des producteurs d’information et de leurs publics (Tumasjan et al., 2010).

Il va s’agir ici de présenter qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Rampon, « (Web)campagne présidentielle. L’incertaine influence des nouvelles formes de médiatisation », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://mots.revues.org/22442

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Rampon

Université de Lyon, Science Po Lyon, ELICO

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page