Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Le genre des présidentielles. Femmes et hommes en campagne

Gender and presidential elections. Women and men in campaign
Género y elecciones presidenciales. Mujeres y hombres en campaña
Marlène Coulomb-Gully
p. 29-36

Résumés

La pensée du genre renouvelle en profondeur l’approche du politique comme de la politique, comme le révèlent les recherches entreprises depuis une trentaine d’années et dont on s’efforce ici de présenter les grands axes. Elles pointent l’impensé que constitue la masculinité, au cœur de la construction de la légitimité politique en général et présidentielle en particulier, en même temps qu’elles explorent les ambivalences des usages de la féminité. Imaginaire du pouvoir, rôle des médias, intersectionnalité, genre et discursivité, fictions politiques : autant de pistes ici esquissées et qu’explorent désormais les travaux sur le genre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

L’imaginaire du pouvoir ou l’exclusion des femmes
Femmes en campagne
La fabrique médiatique
Masculinités et hétérosexualité normative
Race, classe, genre : jeux de rôles
Le discours présidentiel dans l’angle mort
Le « genre » de la fiction

Aperçu du texte

Je peux bien vous faire vibrer avec « la grandeur de la France, phare millénaire... » Je peux très bien le faire, vous faire de beaux discours, avec des morceaux de bravoure. Mais je crois que les gens n’en ont plus rien à faire. L’image du Père de la nation guidant son peuple vers la lumière, c’est un peu usé, non ? Il va falloir passer d’Hugo à Prévert.
La présidente, dans L’État de grâce, 2006

Passer d’Hugo à Prévert : telle serait la marque du féminin dans le discours politique... tout au moins à en croire les scénaristes de cette série télévisée ! Il n’est pas anodin que notre entrée en matière s’effectue par le biais d’une fiction, aucune femme n’ayant en France accédé à la magistrature suprême. Car si le genre ne saurait se limiter à l’étude des femmes, celles-ci ont cependant permis la prise de conscience du caractère sexué de l’exercice du pouvoir – que nous entendrons ici au sens restreint d’exercice institutionnel des fonctions politiques.

Si, et on ne saurait s’en étonner, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marlène Coulomb-Gully, « Le genre des présidentielles. Femmes et hommes en campagne », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 25 février 2017. URL : http://mots.revues.org/22429

Haut de page

Auteur

Marlène Coulomb-Gully

Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page