Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Hommage à Bertrand Pirat

Paul Bacot
p. 19-20

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Il y a quatre ans, Bertrand Pirat nous quittait brutalement. Il était l’un des responsables de la Société d’étude des langages du politique. Auteur d’une thèse originale sur « Présider. Les modes ordinaires de formalisation de quelques figures présidentielles », il avait confié à notre revue deux articles : « Oui ou non. Le piège rhétorique du référendum » (2007, no 83, p. 139-153) et « En haut et au centre. La prééminence présidentielle » (2002, no 68, p. 59-72). En hommage à son auteur, nous renvoyons ici à cette seconde contribution (http://mots.revues.org/​6803), qui s’appuyait sur plusieurs livres consacrés au président Mitterrand et traitait donc du discours sur un président. Elle aurait pu constituer un bon prologue à ce numéro entièrement consacré aux discours présidentiels et de présidentielles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Bacot, « Hommage à Bertrand Pirat », Mots. Les langages du politique [En ligne], 112 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2016, consulté le 23 mai 2017. URL : http://mots.revues.org/22416

Haut de page

Auteur

Paul Bacot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page