Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Symbolique et portée politiques du geste de Rabia en Égypte

The gesture Rabia in Egypt. Symbolic values and political impact
Simbólica y dimensión política del gesto de Rabia en Egipto
Belkacem Benzenine
p. 99-115

Résumés

Le geste de Rabia ou « des quatre doigts » représente la résistance et le défi que les Frères musulmans opposent aux nouvelles autorités égyptiennes depuis le début des événements sanglants de 2013 au Caire. Investi de multiples significations culturelles et religieuses, il est devenu une enjeu des luttes politiques dans le contexte du post-printemps arabe.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les précédents : Maydan Tahrir comme symbole de protestation politique
Rabia : au commencement était le lieu
La diffusion du geste de protestation islamiste
Une pluralité de lectures du geste
La bataille des interprétations et la riposte politique et médiatique

Aperçu du texte

L’un des signes qui ont le plus marqué la période « post-printemps arabe » est celui des quatre doigts de la main, utilisé par les Frères musulmans d’Égypte après la décision du gouvernement de mettre fin à leurs rassemblements sur les places publiques Nahda et Rabia Adawiyya en août 2013. Ces quatre doigts levés symbolisent en effet, d’un côté, la résistance et le défi des Frères musulmans, et de l’autre, la « martyrisation » de ceux des leurs tombés lors des affrontements avec les forces de l’ordre. Ce geste, repris dans le logo ci-dessous, occupe une place importante dans l’espace public, non seulement en Égypte mais aussi dans d’autres pays arabes et musulmans.

Logo reproduisant le « geste de Rabia »

Logo reproduisant le « geste de Rabia »

Source : Wikimedia Commons.

Les quatre doigts de Rabia, qui renvoient au nom d’une place du Caire, représentent, depuis les événements de 2013, l’un des gestes politiques les plus controversés dans le monde arabe et musulman. Sur les réseaux sociaux, R4bia ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Belkacem Benzenine, « Symbolique et portée politiques du geste de Rabia en Égypte », Mots. Les langages du politique [En ligne], 110 | 2016, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 22 mars 2017. URL : http://mots.revues.org/22255

Haut de page

Auteur

Belkacem Benzenine

CRASC, Oran

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page