Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Le geste auguste de la République

The majestic gesture of the Republic
El gesto augusto de la República
Aude Dontenwille-Gerbaud
p. 49-66

Résumés

De 1870 à 1914, une véritable conquête de l’espace public par les Républicains explique ce que l’on nomme parfois « statuomanie ». Un geste est récurrent, celui du bras tendu, index pointé. Nous formulons ici l’hypothèse que ce geste a vocation identitaire et se veut le marqueur de l’horizon d’attente issu de la Révolution, lequel se déploie dans l’événement discursif fondateur de la Troisième République.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Polysémie d’un geste qui s’inscrit dans l’histoire
Le geste de l’orateur
Le geste guerrier
Le geste de quel pouvoir ?
L’horizon d’attente républicain
Un geste polysémique inscrit dans un espace
Le monument Gambetta
Un monument « bavard »…
Entre geste de la statue et geste des vivants

Aperçu du texte

Maurice Agulhon évoque, à propos de la période de fondation de la République, une véritable lutte de symboles dans l’espace public (Agulhon, 1988, p. 108). Durant le Second Empire, l’Église catholique a multiplié les sanctuaires ou les Vierges en majesté (comme au Puy-en-Velay où le monument dû à Jean-Marie Bonnassieux atteint 16 m de haut, plus de 22 m avec le piédestal). L’espace est donc à laïciser. Cette lutte symbolique n’est pas complètement nouvelle, elle date des années 1830, mais elle s’amplifie grandement. Au sein de ce que d’aucuns nommeront « statuomanie », un geste récurrent retient notre attention : le bras levé horizontalement, index pointé vers l’horizon.

Figure 1. Monument Danton, 1891, par Auguste Paris. Carrefour de l’Odéon, Paris 6e.

Figure 1. Monument Danton, 1891, par Auguste Paris. Carrefour de l’Odéon, Paris 6e.

© Aude Dontenwille-Gerbaud.

Il ne faut certes pas négliger le conservatisme général de la statuaire publique et particulièrement du monument commémoratif à la fin du 19e siècle : un même type, un modèle, un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aude Dontenwille-Gerbaud, « Le geste auguste de la République », Mots. Les langages du politique [En ligne], 110 | 2016, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://mots.revues.org/22220

Haut de page

Auteur

Aude Dontenwille-Gerbaud

UPEC/CEDITEC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page