Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Les thèmes dans le discours électoral de candidature à la députation sous la Cinquième République. Perspective de genre (1958-2007)

Key electoral issues in parliamentary campaign discourse under the Fifth Republic. A gender approach (1958-2007)
Los temas dentro de los discursos electorales de la candidatura a diputado bajo la Quinta República. Perspectivas desde el género (1958-2007)
Magali Guaresi
p. 15-37

Résumés

À partir de l’étude d’un corpus de professions de foi de femmes et d’hommes élus à la députation sous la Cinquième République, cette contribution vise à observer la structure thématique du discours électoral à l’aune d’une perspective de genre (féminin/masculin). La féminisation de la sphère politique introduit-elle des évolutions ou des modulations de l’organisation thématique du discours de candidature ? En parallèle, cette analyse se fixe pour objectif d’expliciter les méthodologies de recherche cooccurrentielles mises en œuvre dans les repérages thématiques en logométrie.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La structure thématique des professions de foi des femmes sous la Cinquième République
Cooccurrences généralisées
Panorama thématique du corpus : les fondamentaux de la représentation parlementaire
Un investissement thématique genré ?
Mondes lexicaux
Les thèmes électoraux au féminin : rejet des mots institutionnels et poids de la socio-économie
La centralité du mot femme dans le corpus de candidatures féminin

Aperçu du texte

La mise en place de la parité a, ces dernières années, suscité de nombreuses études consacrées aux représentations discursives des fonctions politiques exercées par les femmes (Bonnafous, 2001 ; Lévêque, Dulong, 2002 ; Guionnet, 2002 ; Wodak, 2003 ; Achin et al., 2007 ; Desmarchelier, Rennes, 2005 ; Coulomb-Gully, 2009). Si les manières de dire et de faire de la politique des nouvelles élues ont été, à raison, placées au centre des analyses, les thématiques défendues par les représentantes de la nation dans leurs discours officiels ont été quelque peu ignorées. Pourtant, dès les années quatre-vingt, les travaux pionniers de politologues telle Mariette Sineau (1988) émettaient l’hypothèse de l’inclusion, de l’exclusion ou de la modulation de sujets politiques consécutifs à la féminisation de la représentation politique.

Si la question des contenus, des sujets ou des thématiques du discours politique des locutrices n’a pas fait l’objet de développements importants, c’est que la mise en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Magali Guaresi, « Les thèmes dans le discours électoral de candidature à la députation sous la Cinquième République. Perspective de genre (1958-2007) », Mots. Les langages du politique [En ligne], 108 | 2015, mis en ligne le 06 octobre 2017, consulté le 27 mars 2017. URL : http://mots.revues.org/21977

Haut de page

Auteur

Magali Guaresi

Université Nice Sophia Antipolis

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page