Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Couac. Un levier pragmatico-énonciatif dans le discours journalistique

Couac. A pragmatico-enonciative lever in the journalistic discourse
Couac. Una palanca pragmático-enunciativa en el discurso periodístico
Annabelle Seoane
p. 135-152

Résumés

Initialement fausse note discordante, le terme couac s’est teinté ces dernières années d’une coloration politique dans le discours journalistique. Repris d’article en article, il a basculé dans le fonctionnement (inter)discursif de type formulaire. Cette reprise à travers les grands titres de presse nous servira de fil conducteur pour appréhender la visée pragmatico-énonciative de cet objet, devenu levier discursif, porteur d’enjeux à la fois médiatiques et politiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Valeurs référentielles et pragmatiques
Marquer les esprits et les mémoires
Marquer son point de vue
Un outil de construction de représentations
Par des chaînes anaphoriques
Par le jeu de tournures figées ou défigées
Par le biais des discours rapportés
Un vecteur d’enjeux médiatiques
L’émergence d’un ethos journalistique
Les médias comme déclencheur d’une mémoire interdiscursive

Aperçu du texte

annabelleseoane@yahoo.fr

« Ce gouvernement est à l’ouest, on va de couac en flop. François Hollande avait annoncé qu’il voulait une France apaisée et, finalement, c’est une France déchirée ! » (Aujourd’hui en France, 4 février 2014). Tels sont les propos de Brice Hortefeux, ancien ministre UMP, qui ont éveillé notre intérêt. Le terme couac en particulier, par sa sonorité digne d’une onomatopée ou par sa tonalité aussi imagée que familière, conférait à ces propos une incontestable dimension argumentative et une entrée dans le champ médiatique actuel. C’est ce qui a motivé ces quelques réflexions pragmatico-énonciatives sur couac dans le discours journalistique que nous livrons ici.

Le couac est initialement une « fausse note discordante produite par un instrument » (en se teintant d’une coloration politique, son usage dans la presse écrite relève donc de la métaphore ; c’est la raison pour laquelle nous l’aborderons sous le jour de son fonctionnement discursif et figural (métaphore, eu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annabelle Seoane, « Couac. Un levier pragmatico-énonciatif dans le discours journalistique », Mots. Les langages du politique [En ligne], 107 | 2015, mis en ligne le 23 mars 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://mots.revues.org/21940

Haut de page

Auteur

Annabelle Seoane

Université de Lorraine et Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page