Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Construction de l’ethos d’autorité dans les discours de l’Académie

Construction of the authority’s ethos in the Académie française discurses
Construcción del ethos por autoridad en los discursos de la Académie française
Stefano Vicari
p. 19-33

Résumés

Parmi les grandes institutions françaises, l’Académie occupe une place privilégiée de par sa longue histoire, qui en a fait une véritable autorité publique en matière de langue française : relayée par les médias de toute sorte, elle se fait en effet garante du « bon usage » et affiche volontiers une attitude plutôt réactive face à tout ce qu’elle considère comme une atteinte contre la langue française. Un corpus de quelque 500 articles publiés dans Le Monde et Le Figaro entre 1995 et 2005 et signés par les académiciens nous permettra de mettre au jour un vaste éventail de stratégies discursives actualisées par les immortels afin d’inscrire en discours un ethos d’autorité de leur institution et, par là, de présenter celle-ci comme la seule autorité légitime en matière de langue.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Remarques théoriques : autorité, confiance et discours
Problématique et objectifs de l’étude
Folk linguistics, autorité, confiance : quelle articulation possible ?
Corpus et méthodologie
La construction discursive de l’ethos de l’Académie : stratégies et effets discursifs
Construction d’un discours évident et « partageable »
Un discours qui va de soi
Hyperénonciation et appels au patrimoine culturel
L’Académie porteuse de la vox populi
L’Académie et les autres institutions : une conflictualité exhibée

Aperçu du texte

Nous nous proposons d’analyser la construction discursive de l’ethos (Amossy, 2010) d’autorité dans les rubriques et les éditoriaux rédigés par les académiciens dans la presse à partir d’un corpus de 478 commentaires tirés du Monde et du Figaro et publiés entre 1995 et 2005. Nous analyserons le type de discours que l’Académie tient pour se présenter en tant qu’autorité fiable aux yeux des locuteurs, afin de créer un ethos d’autorité. Après la présentation de notre cadre théorique, nous nous pencherons sur l’analyse des stratégies énonciatives adoptées par les académiciens ainsi que sur les contenus et les images de la langue française que leur discours véhicule.

Remarques théoriques : autorité, confiance et discours

Problématique et objectifs de l’étude

Les linguistes ont beau affirmer que ce que l’on considère souvent comme des fautes représente en réalité des variations (Gadet, 1999, 2007), que l’orthographe du français est presque impossible à maîtriser parfaitement (Jaffré, 1998 ; ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stefano Vicari, « Construction de l’ethos d’autorité dans les discours de l’Académie », Mots. Les langages du politique [En ligne], 107 | 2015, mis en ligne le 23 mars 2017, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://mots.revues.org/21848

Haut de page

Auteur

Stefano Vicari

Université de Gênes

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page