Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Le discours eurorégional. Indices convergents de légitimation d’un espace institutionnel

The euroregional discourse. Convergent indications of institutional legitimacy
El discurso eurorregional. Indicios convergentes de legitimación institucional
Marie-Hélène Hermand
p. 71-86
Traduction(s) :
The Euroregional discourse. Increasing evidence towards legitimizing an institutional space

Résumés

À partir d’un corpus de sites web institutionnels publiés par les eurorégions, l’article explore les indices discursifs qui tendent à légitimer la notion d’espace eurorégional. L’analyse lexicométrique et qualitative des énoncés multilingues aboutit au double constat d’une conformité aux objectifs normatifs de la politique européenne et d’une uniformisation des représentations eurorégionales, en dépit des langues et des zones transfrontalières émettrices.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Inscription dans l’histoire de la coopération transfrontalière
Prolifération multilingue du discours eurorégional
Légitimation discursive de l’espace eurorégional
Référence à la figure d’autorité
Neutralisation du caractère polémique
Convergences lexicales

Aperçu du texte

Dans le cadre d’une recherche consacrée à une forme méconnue, mais toujours plus visible, de la communication européenne, nous confrontons différents discours dédiés aux eurorégions. Ces « organisations de coopération transfrontalière formées le long des frontières européennes », potentiellement importantes pour l’avenir de l’Europe, fournissent l’occasion de saisir l’expression discrète d’un espace européen qui connaît aujourd’hui de profondes remises en cause.

L’analyse des énoncés institutionnels, à laquelle nous proposons de consacrer cet article, vise à repérer les indices qui concourent à l’élaboration d’un discours présentant les eurorégions comme la configuration incontournable de la future Europe. Elle annonce la correspondance avec les engagements de légitimation de la coopération transfrontalière, exprimés dès 1980 dans la Charte de Madrid et repris par la Commission européenne dans la présentation préliminaire de son budget 2014-2020 : il s’agit de « renforcer la coopérat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Hélène Hermand, « Le discours eurorégional. Indices convergents de légitimation d’un espace institutionnel », Mots. Les langages du politique [En ligne], 106 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://mots.revues.org/21793

Haut de page

Auteur

Marie-Hélène Hermand

Université libre de Bruxelles, Centre de recherche ReSIC

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page