Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

La ligne bleue des Vosges

The blue line of the Vosges
La Linea azul de los Vosgos
Aude Dontenwille-Gerbaud
p. 13-26

Résumés

« La ligne bleue des Vosges », expression employée en 1893 par Jules Ferry dans son testament, connaît ensuite, jusqu’en 1920, un développement formulaire destiné à renforcer le trait national. Ce fait discursif s’inscrit dans un rapport particulier de l’histoire de France à la couleur bleue, tout à la fois revendiquée par les partisans d’une monarchie chrétienne, une droite néo-nationaliste et les héritiers de la Grande Révolution.

Haut de page

Entrées d’index

Palabras claves :

República, azul, hecho discursivo
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Le choix du bleu par Jules Ferry
Le bleu, enjeu d’une formule entre 1893 et 1920
Bleu horizon contre Bleu France ?

Aperçu du texte

Selon les générations, l’expression peut rappeler quelque ancienne leçon d’histoire sur la Troisième République endeuillée par la perte de l’Alsace-Moselle en 1870, renvoyer à un combat politique contre une certaine idée de la France, ou plus récemment évoquer simplement un slogan publicitaire pour un doux voyage romantique. L’expression, devenue courante, mérite une étude approfondie pour en préciser la nature hautement problématique et politique. En quoi le bleu de la ligne des Vosges pose-t-il question?

Cette expression est forgée par Jules Ferry. Il est coutume de lire qu’elle apparaît dans son testament, rendu public après son décès le 17 mars 1893: « Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur, en face de cette ligne bleue des Vosges, d’où monte jusqu’à mon cœur fidèle la plainte touchante des vaincus » (Ferry, 1893, t. VII, p. 437). Elle est reprise instantanément par toute la presse. Qu’en est-il donc de cette évocation de la couleur, en quoi sa place dans un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aude Dontenwille-Gerbaud, « La ligne bleue des Vosges », Mots. Les langages du politique [En ligne], 105 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://mots.revues.org/21665

Haut de page

Auteur

Aude Dontenwille-Gerbaud

CEDITEC. Université Paris-Est Créteil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page