Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Note de recherche

Langue et politique, passion française

Language and politics, a French passion
Pierre Fiala
p. 107-117

Résumés

Le lien entre la politique et le langage est complexe et fort. Il est porté en France par une lexicologie sociopolitique, théorique et pratique qui s’est développée du xviiie au xxe siècle. On en examine quelques étapes et quelques caractéristiques qui marqueront les travaux sur le discours et la communication politiques actuels.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce texte constitue la partie initiale d’une contribution de Ronny Scholz et Pierre Fiala, « Sprache und Politik im Frankreich », à paraître en 2015 dans Vorläufige Gliederung des geplanten Handbuchs, Sprache und Politik, J. Kilian, T. Niehr, M. Wengeler éd.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Quelques repères pour une lexicologie politico-historique dans la durée
L’ancrage dans l’histoire et la linguistique

Aperçu du texte

Politique et langage, éléments constitutifs du lien social et de sa conflictualité, sont particulièrement indissociables dans la société française. Ils sont omniprésents et quasiment inséparables dans l’espace public : débats institutionnels, juridiques, législatifs sur fond de définitions et de dénominations controversées, joutes oratoires parlementaires ou partisanes, polémiques médiatiques présentées comme performances sportives ou théâtrales où la forme et le succès l’emportent sur le fond et les principes, événements discursifs construits par les agendas de communicants, mises en scène répétées d’« éléments de langage », d’effets d’annonce, actes de langages en tout genre, petites phrases, qualificatifs plus ou moins insultants aux conséquences judiciaires diverses, commentaires médiatiques continus, échanges amplifiés dans les réseaux numériques sociaux, conduisant fréquemment à des ­violences verbales qui portent sur les normes de langue, la légitimité, la bienséance, enquête...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Fiala, « Langue et politique, passion française », Mots. Les langages du politique [En ligne], 104 | 2014, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 19 août 2017. URL : http://mots.revues.org/21639

Haut de page

Auteur

Pierre Fiala

CEDITEC, EA 3119, Université Paris Est Créteil Val-de-Marne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page